Saturday, August 13, 2022

Pourquoi le cancer du pancréas est-il si mortel ?

Bonjour. Avez-vous une expérience personnelle du cancer du pancréas ? Malheureusement, il n'y a pas de remède. Je ne sais pas pourquoi. Quand ma fille était malade et qu'elle vérifiait sur Internet, elle a trouvé une ou deux personnes dans le monde qui l'ont aidée à être optimiste quant à ses résultats. Je ne me souviens que d'une femme en particulier. On lui avait apparemment diagnostiqué un cancer du pancréas de stade 4, mais elle a suivi un régime spécial et a été guérie. Ma fille, Sari, était en contact avec elle tous les jours et cherchait d'autres personnes dans le monde qui avaient vaincu ce cancer. Sari, qui était une survivante dans tous les domaines de sa vie, était convaincue que le régime la guérirait. J'étais sûr qu'elle survivrait aussi à l'AC pancréatique. Mais la vérité, c'est que Sari ne pouvait à peine avaler de la nourriture. Les légumes crus que nous lui donnions avaient un goût de boue - elle a insisté pour que nous en goûtions un peu. Elle avait raison. Et je suppose que les quantités qu'il faudrait boire pour obtenir beaucoup d'avantages seraient beaucoup plus importantes qu'elle n'en aurait les moyens. Quelques gorgées et elle a mal au ventre.

Tout ce que je sais, c'est que très peu de gens survivent à cette maladie. A l'âge de 32 ans, Sari l'a attrapé à cause du gène BRCA2. Nous ne savions pas à l'époque qu'elle avait ce gène - nous savions seulement que mon mari en était porteur. Si nous avions su qu'il y avait ce lien entre le gène BRCA et l'AC pancréatique chez les jeunes femmes, peut-être aurions-nous su quoi chercher lorsqu'elle a commencé à avoir des douleurs dorsales, qui se sont transformées en douleurs abdominales de plus en plus sévères. Même si mon mari avait participé à des recherches sur des personnes atteintes du gène BRCA, ces nouvelles découvertes ne nous ont jamais été communiquées.

Chez une jeune femme de cet âge, personne ne soupçonnait un cancer du pancréas. Quand elle a pris rendez-vous avec un médecin ici en Israël, il est devenu suspicieux et l'a envoyée faire un scan abdominal. Après une semaine, nous n'avions toujours pas de diagnostic, alors j'ai demandé à un radiologue avec qui je travaille de l'examiner. Elle pensait que c'était bon, rien de grave. Mais quand elle a commencé à le lire, aucun de nous ne pouvait croire ce qu'elle voyait. Elle m'a dit que ma fille avait une AC pancréatique qui s'était répandue dans ses organes. Je lui ai demandé : "Elle va s'en sortir ?" Elle a posé sa main sur mon bras et a dit : "Non."

Ok, eh bien, j'avais encore 2 heures pour travailler avec elle ce jour-là, donc je ne pouvais pas vraiment tomber en panne, mais je lui ai demandé d'appeler le médecin de Sari et de lui transmettre son rapport. Puis j'ai appelé le mari de Sari pour lui dire. Mais honnêtement, j'étais sûr que Sari s'en sortirait. 3 grossesses difficiles et elle s'en était toujours sortie. Je n'ai donc pas cru mon ami, le radiologue.

Six mois après avoir souffert de maux de dos et 10 semaines après ce diagnostic, nous avons posé le corps en ruines de Sari dans le sol.

J'espère sincèrement qu'un remède sera trouvé pour cette maladie horrible et douloureuse. Tant qu'il n'y aura pas de remède, j'aimerais que son lien avec le gène BRCA soit rendu plus accessible. Au moins, savoir quoi chercher pourrait sauver la vie d'une ou deux jeunes femmes.

No comments: