Sunday, November 05, 2023

Pourquoi le David de Michel-Ange est-il si mal doté?

Suivre

Il y a essentiellement deux explications :

  1. Tout d’abord, l’idéal de beauté dans l’Antiquité. Dans la Grèce antique, un gros pénis était considéré comme un signe de stupidité, de luxure et d’animalité. L’homme grec idéal était intelligent, rationnel et autoritaire. Pour cette raison, les statues grecques antiques représentaient souvent des hommes avec de petits organes génitaux. Les Romains ont adopté ce détail. Puisque la Renaissance fait référence à l'Antiquité, le pénis de David est d'autant plus petit.
  2. L'autre raison est liée à la tension de Davide. La statue représente David peu avant le combat contre le géant Goliath. Le harnais est déjà sur son épaule. Malgré la posture détendue, des signes de tension sont clairement visibles dans les détails. Dans une telle situation de peur et de danger, les organes génitaux rétrécissent également.

Michel-Ange était un maître sculpteur et possédait d'excellentes connaissances en anatomie. Cela est également évident lorsqu’on regarde de plus près les détails de la statue de David.

La main droite est relâchée sur le côté, mais les doigts sont légèrement contractés, les muscles de l'avant-bras sont tendus et les veines bien visibles. Le regard lointain et les rides sur le front et entre les sourcils reflètent également la peur, tout comme les lèvres pincées. Des tensions sont également visibles au niveau des tendons du cou.

Les organes génitaux sous-développés de David pourraient donc avoir des raisons à la fois biologiques et esthétiques. David est nu, il a peur, il est stressé : autant de facteurs qui peuvent réduire la taille du pénis. Michel-Ange en était certainement conscient. 

No comments: