Laurent Richard
Gérard Depardieu était aux portes de la gloire hollywoodienne en 1991. Après avoir reçu le Golden Globe pour son rôle dans Green Card de Peter Weir, le succès de Cyrano de Bergerac semblait lui promettre une victoire aux Oscars, dans la catégorie du meilleur acteur.
Mais un mois après l’annonce de la nomination de Depardieu aux Oscars, en février 1991, le rêve s’est arrêté net.
Le comédien est au cœur d’un scandale. Il vient de donner une interview au très sérieux magazine Time durant laquelle il aurait confirmé avoir participé à un viol quand il avait 9 ans.
La journaliste du Time lui a posé cette question après avoir déterré une interview de Depardieu datant de 1978 (à Film Comment) dans laquelle il déclarait avoir participé à plusieurs viols lorsqu’il était à Châteauroux.
Interrogé sur la véracité de ces déclarations, Depardieu aurait confirmé les faits, précisant qu’il avait bien participé à un viol.
Naturellement, lorsque le journal paraît, une vague d’indignation se lève outre-atlantique. Que Depardieu puisse avouer avoir participé à un viol est inconcevable.
Il perd aussitôt toutes ses chances pour les Oscars.
Gérard Depardieu et son équipe de communication nieront catégoriquement les propos publiés dans Time, affirmant que la journaliste a mal traduit l’échange en anglais.
Selon Depardieu, il aurait confirmé avoir « assisté » à des viols et la journaliste américaine aurait compris cela comme « assisted to a rape », ce qui signifie « prendre part » ou « aider à ». Ce serait un problème de traduction.
Le camp Depardieu menace alors d’attaquer Time en diffamation s’ils ne se rétractent pas. Mais le journal maintient sa version et affirme que Depardieu a bien acquiescé lorsque la journaliste lui a demandé, en français, s’il avait bien participé à un viol. (L’interview a été enregistré, mais la bande n’a jamais été rendue publique.)
Au final, on ne connaîtra pas le fin mot de l’histoire car Depardieu ne portera pas l’affaire devant la justice.
Sources:
Reports: French film star Gerard Depardieu 'absolutely disputes' raping young actress
No comments:
Post a Comment