Tuesday, July 19, 2022

Quelle est la différence entre « Pardon », « désolé » et « excusez-moi » ?

Herves Denis 

1/ « Excusez-moi » est une expression fautive, bien que très courante. « Je vous prie de m'excuser », «Je vous prie de bien vouloir m'excuser », « Je vous présente mes excuses » sont les formes correctes. Prier quelqu'un de vous excuser est consécutif à une faute, une erreur, un acte malheureux dont on est soi-même à l'origine et qui ne présente pas un caractère de trop grande gravité. C'est une formule tendant à solliciter que la personne ne vous tienne pas rigueur de ce que vous avez fait, dit ou écrit.

2/ « Désolé » est le raccourci courant pour « Je suis désolé ». Etre désolé, c'est regretter une situation, une décision, une conséquence dont on n'est pas nécessairement à l'origine. On peut être sincèrement désolé (ou navré), exprimant ainsi une forme d'empathie pour la personne qui subit un préjudice quelconque; mais ce peut aussi être une simple formule de politesse ponctuant un refus par exemple.

3/ « Pardon » est le raccourci courant pour « Je vous demande pardon ». Solliciter le pardon de quelqu'un, ce n'est pas lui présenter des excuses. C'est utilisé dans le cas d'une faute grave et cela a une connotation morale ou religieuse essentielle, portant à la fois reconnaissance d'un tort et un appel à la compassion d'autrui.

De manière courante on utilise aussi « Pardon » dans une situation sans gravité, et sans souci que l'autre vous pardonne ou pas. Ex. une personne traverse une foule, bouscule donc diverses personnes, et à chacune elle dit quasi-mécaniquement « Pardon, pardon, pardon »

No comments: