J'ai un faible pour les momies de Kabayan aux Philipines.
A la base, des momies c'est assez connu et même si cela peut sembler un peu effrayant pour certains, on reste plus ou moins dans du classique. La position foetale est elle aussi bien connue dans diverses nécropoles, catacombes et autres.
Le truc c'est que ces momies sont pour la plupart livrées en boîte fermées, un peu dans le genre des sarcophages égyptiens mais version oeuf kinder. Là aussi, çà doit faire un petit frisson à l'ouverture mais enfin çà va encore même si les plus petits modèles sont un peu dérangeants.
Mais c'est lorsque l'on découvre le procédé de momification que çà devient particulièrement étrange. Parce que le procédé commençait AVANT le décès de la personne et ressemble à une recette de cuisine. Donc un truc du style "tiens pépé a l'air pas bien, faudrait lancer la recette là maman".
Voici ce que l'on sait du processus :
- La personne concernée boit (de gré ou de force j'imagine) une mixture très salée. Vraiment très salée. Et si la personne met du temps à y passer, on lui en remet une dose chaque jour.
- Une fois la personne morte, on place le cadavre à feu doux (thermostat 3) pour la sécher et ainsi évacuer tous les fluides.
- Pour améliorer le séchage, on souffle dans la bouche de la fumée brûlante, pour sécher les organes internes.
- Enfin, des herbes sont frottées sur le corps pour absorber les dernières traces d'humidité.
Le processus prend plusieurs mois. Donc oui, on fait sécher le cadavre à feu doux pendant des mois et on passe les herbes à la fin (comme un BBQ à l'américaine en fait). Une fois la momie bien sèche, on la place dans une boîte qui sera stockée dans une grotte. Du fait de la technique, on appelle souvent ces momies des "momies de feu"
Terminons par le plus flippant de l'affaire : des médecins estiment que la mixture ultra-salée, surtout si elle était prise plusieurs fois pouvait fort bien provoquer un décès qui ne serait pas survenu sans cette mixture.
En résumé, une société dans laquelle, lorsque vous n'avez pas l'air en forme on vous fait boire un truc qui pourrait bien vous tuer et où ensuite on vous passe au BBQ comme si vous étiez un jambonneau aux herbes, je trouve çà assez particulier quand même. Il faut certainement remettre la pratique dans l'ambiance et les croyances de l'époque, mais à nos yeux d'humains modernes, çà fait quand même bizarre.
EDIT : Hé bien, ces momies semblent intéresser du monde. Je vous ajoute une photo en gros plan que je trouve saisissante. Elle permet aussi de constater combien le processus conservait des détails comme les ongles et les dents. La bouche ouverte typique de ces momies est liée au processus de momification (pour souffler la fumée). Les momies égyptiennes ont elles d'ordinaire la bouche fermée.
No comments:
Post a Comment