La chirurgie de réassignation sexuelle présente un danger évident qui n'en était pas vraiment un auparavant. Il est souvent passé sous silence par ceux qui sont en faveur de "l'affirmation du genre le plus tôt possible". Il est dû à la décision de donner à certains enfants transgenres des bloqueurs de puberté à un âge précoce.[1]
Un cas célèbre de coqueluche de la télé-réalité et des médias est celui de Jazz Jennings qui aurait dit à ses parents à l'âge de cinq ans qu'elle était "vraiment une fille". D'accord, c'est cool, les parents sont super cool à ce sujet, rien de grave. Ils font consulter Jazz par un psychiatre, qui décide que le cas est authentique. Avant que Jazz puisse entrer dans la puberté, l'enfant reçoit des bloqueurs de puberté. Bientôt suivis par des hormones féminines pour aider à faciliter la "transition".
Au risque d'être un peu explicite, le processus de chirurgie de changement de sexe, de masculin à féminin, implique la fabrication d'un vagin à partir d'organes génitaux masculins. Mais un enfant qui a été mis sous inhibiteurs de puberté et hormones avant le début de la puberté n'a jamais développé complètement des organes génitaux masculins. Pas du tout. Et il faut un pénis de taille adulte, un scrotum, une tige et toute la peau qui va avec, pour pouvoir ensuite greffer le nouvel organe féminin de la personne transsexuelle.
Le danger est donc qu'en essayant de mettre un individu transgenre homme-femme sous bloqueurs de puberté et hormones trop tôt, avant que ses organes génitaux masculins ne soient bien formés… c'est qu'il n'y a tout simplement pas assez de peau pour faire le travail. Et les médecins ne pourront pas leur donner un vagin fonctionnel. Des complications chirurgicales surviendront, qui ne surviendraient pas chez les individus ayant attendu plus de 18 ans pour faire la transition. Même si le vagin fonctionne, il sera trop petit, trop serré ou pas assez profond pour fonctionner correctement ou il ne conviendra pas aux rapports sexuels. On n'en parle pas souvent, mais on devrait le faire. La tendance, malheureusement, est de passer sous silence les préoccupations et les complications réelles et de les balayer sous le tapis. C'est dangereusement irresponsable.
On a fait pression pour que la "transition" se fasse le plus tôt possible. Donner aux enfants des bloqueurs de puberté le plus tôt possible. Des hormones, avant l'âge de 18 ans. L'effet de ceci est, tout d'abord, une infertilité irréversible avant que le patient ait une chance de stocker et de congeler du sperme pour le futur. Deuxièmement, le patient aurait des organes génitaux de taille infantile qui ne se développent jamais, ce qui rendrait la transition chirurgicale beaucoup plus difficile et risquée et donnerait aux médecins plus de fil à retordre que s'ils avaient attendu un peu plus longtemps.
Notes de bas de page :
[1] Jazz Jennings' Doctors Say She Had a 'Difficult Surgical Course' with a 'Severe' Complication
No comments:
Post a Comment