Je ne voudrais pas diminuer les réponses de mes éminents collègues qui mentionnent la peste, dont je doute qu'elle soit la maladie qui a le plus impactée l'humanité depuis la préhistoire.
Il serait réducteur de n'en citer qu'une, surtout sur une période aussi longue, alors voilà ma liste:
- La variole (430 av. J.-C. - 1979)
La variole est l'une des maladies les plus graves et les plus mortelles de l'histoire. Cette maladie a tué 300 millions de personnes au cours du seul 20e siècle. Environ 60 millions de personnes en sont mortes en Europe au 18e siècle et L'OMS estime que 15 millions de personnes ont contracté la variole et que 2 millions en sont mortes en 1967. Le succès des campagnes de vaccination menées au cours des 19e et 20e siècles a permis d'éradiquer complètement la maladie en 1979.
Bien que la variole soit l'une des pires maladies de l'histoire, elle est la seule maladie infectieuse humaine à avoir été complètement éradiquée. A priori.
- Le typhus (430 av. J.-C. - aujourd'hui)
Le terme "typhus" est dérivé du mot grec typhos, qui signifie enfumé ou paresseux, décrivant l'état d'esprit des personnes touchées.
Un premier foyer possible de la maladie a été signalé dans un couvent en Italie en 1083. Cependant, la première épidémie a eu lieu à Athènes pendant la guerre du Péloponnèse. Elle était connue sous le nom de peste d'Athènes. Aujourd'hui, les épidémies ne surviennent plus qu'en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Afrique.
- Le paludisme (1600 - aujourd'hui)
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites protozoaires transmis par les moustiques. Elle est répandue dans les régions tropicales et subtropicales, notamment dans certaines parties des Amériques, de l'Asie et de l'Afrique. Chaque année, cette maladie touche environ 515 millions de personnes et en tue entre un et trois millions (environ une personne toutes les 30 secondes).
Aucun vaccin n'est actuellement disponible contre le paludisme.
- Le SIDA (1981 - aujourd'hui)
Le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) a tué 25 millions de personnes dans le monde en trente ans, dont 3,1 millions pour la seule année 2005, et on estime que 40,3 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le virus du VIH.
Le SIDA n'est pas une maladie en soi, mais un ensemble de symptômes et d'infections résultant de l'atteinte spécifique du système immunitaire causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez l'homme, et par des virus similaires chez d'autres espèces (SIV, FIV, etc.).
Bien qu'il existe des traitements contre le SIDA et le VIH pour ralentir la progression du virus, il n'y a actuellement aucun remède connu contre le SIDA.
- Le choléra (1817 - aujourd'hui)
Le choléra a été la première maladie véritablement mondiale. Le choléra (ou choléra asiatique ou choléra épidémique) est une maladie diarrhéique extrême causée par la bactérie Vibrio cholera. Au cours de huit pandémies, le choléra a tué des centaines de milliers de personnes dans le monde.
Dans ses formes les plus graves, le choléra est l'une des maladies mortelles les plus rapides que l'on connaisse. La maladie évolue entre les premières selles liquides et le choc en 4 à 12 heures, la mort survenant entre 18 heures et plusieurs jours sans traitement de réhydratation.
No comments:
Post a Comment