Wednesday, September 21, 2022

Quelle est la pratique culturelle la plus inquiétante ?

Photo de profil pour Vincent Person
 · 
Suivre
Sean Kernan

Il m'a fallu une seconde pour réaliser ce que je regardais :

Et puis j'ai réalisé l'horreur de ce que je voyais : ce sont des orteils sous le pied.

Il est difficile de concevoir à quel point cela peut être douloureux, surtout quand on vieillit et qu'on développe de l'arthrite, ce qui est fréquent chez les femmes.

Cela vient du bandage des pieds, qui était une pratique culturelle populaire en Chine. Elle a fini par être interdite au début du XXe siècle, mais elle est toujours pratiquée par certaines femmes. Elle était initialement pratiquée pour s'attirer les faveurs de l'empereur, afin de devenir l'une de ses concubines.

Les femmes étaient forcées de porter des chaussures de la même taille, à partir de l'âge de 4 à 9 ans. Mais le début du processus consistait à casser les orteils et à les replier fermement sous le pied de la fille.

C'était extrêmement douloureux et un dicton disait : "Chaque pied bandé est trempé dans une baignoire pleine de larmes."

Les femmes aux pieds bandés avaient de graves problèmes de mobilité et en souffraient énormément. Elles devaient principalement marcher sur leurs talons et risquaient de se casser les orteils si elles ne le faisaient pas.

Les gens ont fini par faire campagne pour mettre fin à cette pratique, qui n'a été officiellement abandonnée qu'en 1912.

On estime qu'à un moment donné, jusqu'à 50 % des femmes chinoises avaient les pieds bandés.

Le triste rebondissement de cette histoire est que le fait de faire campagne contre les pieds bandés les a rendus moins désirables socialement. Et les femmes qui l'avaient fait étaient souvent abandonnées par leurs maris.

Toute l'histoire des pieds bandés est tout à fait triste.

No comments: