Les chiffres liés à la crise sanitaire sont en hausse. Yves Van Laethem, infectiologue, met en garde contre les symptômes actuels. Ils ne sont plus aussi caractéristiques de la maladie.
Entre le 30 septembre et le 6 octobre, il y a eu en moyenne 104 admissions à l’hôpital par jour pour cause de covid, soit une hausse de 24 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, environ 1.427 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 74 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.
Entre le 27 septembre et le 3 octobre, 2.945 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 19 % par rapport à la semaine précédente.
Sur la même période, 4,6 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (+10 %), portant le bilan à 32.716 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.
Des symptômes à surveiller
Pour Yves Van Laethem, infectiologue au CHU Saint-Pierre, interrogé par Sudinfo : « Les symptômes du covid sont en effet plus sournois qu’avant omicron. »
Les pertes de goût et d’odorat ne sont plus les symptômes caractéristiques de la maladie, ils sont devenus extrêmement rares. Aujourd’hui, l’infectiologue évoque des symptômes liés aux voies respiratoires supérieures, comme la gorge qui pique, le nez qui coule, la toux…
No comments:
Post a Comment