J'essaie de rendre cette réponse le moins pessimiste possible ^^
Techniquement c'est difficile d'avoir 0% de chances de développer un cancer, car sans parler des facteurs de risques, les cancers sont la preuve que l'organisme humain est complexe, et que cette complexité est possible car il est imparfait. Les erreurs de la machinerie cellulaire qui provoquent les cancers sont les mêmes erreurs qui permettent l'évolution (c'est un raccourci)
Par contre vous pouvez jouer sur des facteurs environnementaux qui peuvent augmenter les risques de développer des cancers, et ceux qui vont qui vont aggraver le pronostic des cancer. En général les deux son liés.
Les principaux facteurs sur lesquels on peut agires sont : le sport, le tabac +++, le poids (ni trop faible, ni trop élevé), les vaccinations (HPV 16/18, pour les filles mais aussi possible pour les gars), le stress +, la phobie médicale (ne pas aller chez le docteur ou ne pas parler aux infirmières parce qu'on à peur), l'alimentation également.
Sachant que même si vous déclarez un cancer, vous aurez bien plus de chances de guérisons sans séquelles si vous avez le profil classique plutôt que le profil tabagique/obèse…
Ne pas oublier qu'aujourd'hui une grande partie des cancers ne sont plus synonymes de mortalite imminente, et certains ont même des pénibilités de moins en moins marqués.
A tel point qu'il serait dommage aujourd'hui de vivre da's lnombre de la menace du cancer… après j'ai bien conscience que je ne suis qu'un gamin de 25 ans^^
No comments:
Post a Comment