Wednesday, October 05, 2022

Quelle pourrait être la substance la plus dangereuse sur Terre ?

C'est une substance très courante qui, bien avant que ses effets négatifs ne soient connus, était utilisée dans 3 000 à 4 000 produits ménagers quotidiens.

Quel est ce produit mortel ? Ce n'est rien d'autre que de l'amiante.

La légende raconte que l'amiante a été découvert pour la première fois par un homme ordinaire en Russie dans les années 1700. Il a trouvé le minerai et l'a ramené chez lui. Sa femme a décidé de lui fabriquer une paire de gants avec des fibres d'amiante. Après cela, les gants sont tombés accidentellement dans la cheminée, mais ils n'ont pas brûlé. Cela a prouvé que l'amiante ne peut pas brûler, ce qui l'a rendu très utile pour les matériaux de construction.

Dans les années 1930 et 1940, l'amiante était un matériau de toiture largement utilisé à travers l'Amérique. Ce n'est que dans les années 1940 que le risque de cancer de l'amiante a été pris en compte et depuis lors, l'industrie a tellement prospéré qu'il faudrait plus de 30 ans pour cesser de l'utiliser.

La façon dont ce minéral mortel a affecté des millions de personnes aux États-Unis et dans le monde n'est pas facilement comparable à toute autre catastrophe naturelle, bactérie ou arme mortelle.

C'est Libby, Montana, une ville avec plus de 2 500 personnes qui y vivent. En raison d'une mine de vermiculite contaminée par l'amiante à proximité, l'air dans et autour de la ville est rempli d'amiante, qui comporte un risque énorme de cancer du poumon ou de mésothéliome.

C'était autrefois une ville prospère freinée par la propagation de la maladie de l'amiante. Et puisque tout l'amiante n'a pas été retiré des vieux toits, des tuyaux et des planchers, le sort de Libby pourrait s'abattre sur de nombreux autres endroits.

Ce n'est peut-être pas la chose la plus meurtrière ou la plus catastrophique sur cette page, mais elle a le plus grand potentiel de menacer votre vie et celle des autres.

What is the most dangerous chemical on the planet known to man? - Ask me anything
Dimethylcadmium is the most toxic chemical known to man.

No comments: