Je ne vais pas partager une véritable photo de lui mais l'un de mes voisins s'habille et ressemble comme deux gouttes d'eau à Richard de la série Sillicon Valley :
Et sa maison ressemble à ca :
Le premier prix pour une maison dans le quartier est d'environ 2,5 millions mais la valeur de sa maison approche probablement plutôt les 4 millions.
Et il s'habille comme ça tous les jours…
Et ce n'est pas le seul…
Presque tous mes voisins portent des tenues décontractées, sans marque ou logo.
Ils n'ont pas l'air de "clochards" mais leurs tenues ne sont pas "m'as-tu vu".
Si vous rencontriez mon voisin dans la rue, vous ne le remarqueriez probablement pas et si c'était le cas, vous vous diriez sans doute qu'il va devoir lutter pour payer le loyer ce mois-ci…
Ce qui est marrant c'est qu'à moins de deux kilomètres, il y a beaucoup de petits appartements et on voit tout le temps les femmes qui y habitent parées de sacs Louis Vuitton et les hommes avec des vêtements de marques de luxe, alors que la plupart d'entre eux n'ont pas la moindre épargne.
J'ai remarqué que les riches ne semblent pas ressentir le besoin d'attirer l'attention sur leur richesse alors que ceux qui rêveraient d'être riches veulent que leur apparence le laisse croire. C'est assez drôle.
Restent les super-riches qui, pour la plupart, ne portent des vêtements de marques que s'ils y ont un intérêt. En d'autres termes, sauf s'ils possèdent l'entreprise (ou au moins une partie), ils ne vont pas faire la publicité de leurs concurrents.
Voici comment je vois les choses :
Si on est tout à fait honnête avec soi-même, il n'y a probablement que 2 ou 3 domaines qui nous intéressent et pour lesquels on devrait dépenser notre argent sans compter.
Par exemple, si vous aimez la mode : allez-y, achetez et portez les vêtements qui vous plaisent.
Par contre, la dépense devient problématique si on ne l'effectue que pour impressionner les autres, sans avoir d'intérêt particulier pour le produit acheté.
La plupart des riches ne font pas cette erreur. S'ils n'aiment pas les chaussures, ils ne vont pas dépenser 1.000 euros pour des mocassins Gucci, même s'ils peuvent largement se le permettre, alors que d'autres vont plafonner leur carte de crédit pour essayer d'impressionner des inconnus.
Qu'il s'agisse de vêtements, montres, voitures ou n'importe quoi d'autre, si ça vous plaît vraiment et que vous en avez les moyens, faites-vous plaisir et oubliez tout ce pour quoi vous n'avez pas vraiment d'intérêt. La seule personne que vous devriez essayer d'impressionner, c'est vous-même !
Si vous voulez maîtriser vos dépenses et devenir riche, rejoignez ma newsletter privéesur les finances personnelles.
No comments:
Post a Comment