Tuesday, November 15, 2022

Quel est l'aliment, prétendument sain, le plus malsain ?

Guillaume Bonnet
Guy D. McCardle

Quoi de mieux que de s'asseoir avec un bon verre de jus de fruits bien frais ?

Après tout, il a bien le mot fruits, c'est forcément bon. Comment pourriez-vous vous tromper ?

Le regard sur son visage dit tout…

La vérité est que vous pourriez aussi bien boire une canette de soda avec votre petit-déjeuner. Le jus de fruit contient autant de sucre et autant de calories qu'une canette de Coca-Cola. Peut-être même plus.

Certes, votre jus contient peut-être de la vitamine C et des antioxydants, mais cela ne compense guère ce sucre.

Regardons une comparaison entre le jus de pomme et le Coca Cola.

Coca-Cola : 140 calories et 40 grammes de sucre (50 cl)

Jus de pomme : 165 calories et 39 grammes de sucre (50 cl)

Même si vous prenez soin de prendre du jus étiqueté "100% pur jus", cela ne veut pas dire grand chose. Dans un processus commercial, une fois que le jus est extrait du fruit, il est généralement stocké dans de grands réservoirs de stockage appauvris en oxygène pendant un an maximum.

Cela a pour effet de supprimer l'essentiel des saveurs du produit. Pour que le produit soit à nouveau acceptable, les fabricants doivent ajouter des "saveur" à leur produit.

Quelle est une alternative plus saine ? Il suffit de manger le fruit frais. Il aura meilleur goût et sera meilleur pour la santé.

J’ajoute que le sucre contenu dans les jus de fruits est du fructose, qui contrairement aux saccharose et aux autres sucres, est directement traité par le foie. Exactement comme l’alcool. Si un fruit frais n’est pas nocif, car la quantité de fructose reste limitée et qu’il y a d’autres apports comme la pulpe ou la peau, un jus de fruit contient environ cinq fois plus de fructose : il faut environ 5 kg d’orange pour faire 1 l de jus d’orange par exemple. Donc, à trop boire de jus de fruits, on risque de se retrouver avec ce qu’on appelle un foie gras. Très mauvais pour la santé.

No comments: