Monday, December 25, 2023

Quelqu'un a-t-il réussi à échapper à Auschwitz et comment ?

Photo de profil pour Christophe Gourraud

Une des évasions les plus célèbres d'Auschwitz eut lieu en juin 1942 à partir du camp de concentration.

Les évadés: quatre prisonniers polonais (Piechowski, Jaster, Bendera et le prêtre Lempart).

La raison: Bendera allait être exécuté.

S'ils étaient 4, c'était à cause des mesures prises par les allemands en cas d'évasion: pour chaque évadé, l'exécution de 10 membres de son groupe de travail. Ainsi, Piechowski et Bendera ont monté un faux groupe de travail avec Jaster et Lempart. C'est tout un groupe qui allait se faire la malle.

Le 20 juin, Bendera, travaillant comme mécanicien, alla au garage et y emprunta la voiture la plus rapide: celle du commandant du camp.

Pendant ce temps, les trois autres volaient des uniformes SS et des armes dans un entrepôt.

S'étant rejoint, ils enfilèrent les uniformes, montèrent dans la voiture et se dirigèrent tranquillement vers la porte d'entrée du camp, saluant les SS qu'ils croisaient et distribuant les Heil Hitler.

Comme ils n'avaient pas de papiers, ils comptaient n'avoir pas besoin d'en montrer.

En s'approchant de la porte, ils s'aperçoivent avec anxiété qu'elle ne s'ouvre pas devant eux. Lempart donne alors un coup de genou dans le siège de Piechowski et lui dit de faire quelque chose (Piechowski parle allemand) .

Piechowski ouvre alors la portière et se met à gueuler. Ça ne suffit pas, alors il sort et traite les gardes de tous les noms tout en portant ostensiblement la main sur son étui de révolver.

Effet immédiat: la porte s'ouvre. Les allemands ne les reverront pas. Piechowski rejoindra plus tard la résistance polonaise. Il est mort en décembre 2017.

Il n'y eut pas d'exécutions en représailles. Cependant, les parents de Piechowski furent internés à Auschwitz où ils moururent. On attribue également à cette évasion la décision des SS de tatouer tous les prisonniers du camp.

A noter qu'ils avaient informé Witold Pilecki (dont l'autre réponse traduite par Jérôme raconte l'évasion) de leur projet. Celui ci avait demandé à Jaster d'apprendre par cœur son rapport sur le camp pour la résistance polonaise. Ce fut la première communication de Pilecki avec l'extérieur.

Ci-dessus: Piechowski, une voiture similaire à celle qu'ils ont volée et le portail célèbre qui s'est ouvert pour les laisser passer.

Ci-dessous, la postérité de cette évasion (Kazik est le diminutif de Kazimierz, le prénom de Piechowski) .

No comments: