Friday, November 01, 2024

Quelle est la ville la plus sale du monde ?

Photo de profil pour L'aube
 · 
Suivre

Quel genre d’image pensez-vous que c’est ?

On dirait des maisons dans les bidonvilles. Et ça ressemble à une décharge, n’est-ce pas ?

Croyez-le ou non, il s’agit d’une rivière.

Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir que les déchets flottent dans l’eau.

Il s’agit de la rivière Pasig aux Philippines. La rivière Pasig, le plus grand lac des Philippines, s’étend sur environ 25 km de la baie de Manille à Lagun de Bay. Le problème est qu’il traverse Manille, la ville la plus peuplée de la planète, et qu’il est donc devenu une décharge régionale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la population de Manille a explosé, de sorte que la rivière a été utilisée pour déverser tout, des déchets d’usine, des déchets ménagers et des eaux usées. Dans les années 1990, on pensait que la rivière Pasig était biologiquement morte. En d’autres termes, la vie aquatique a cessé de croître en raison de faibles niveaux d’oxygène.

Mais notre histoire ne s’arrête pas là.

L’image de droite ci-dessus montre l’actuelle rivière Pasig.

Depuis 2008, la Banque asiatique de développement et le gouvernement philippin ont pris l’initiative de revitaliser le fleuve. Le programme a réuni les habitants de la ville, divers organismes gouvernementaux et des experts en environnement.

Les Philippins eux-mêmes, sans s’attendre à un tel mécanisme, se précipitèrent en grand nombre et ranimèrent peu à peu le souffle de la rivière morte.

L’année dernière, la rivière a reçu le prix Asia River Award pour sa beauté et sa praticité.

La rivière Pasig a remporté le premier prix de l’Asia River Prize.

C’est tout ce que je sais.

No comments: