Wednesday, June 19, 2024

Pourquoi la Russi a envahi l'Ukraine ?

 · 
Suivre

Cette question a déjà été posée et répondue des centaines voire des milliers de fois.

Les trolls poutinoïde vont inlassablement répéter les même rhétoriques qui leurs ont été dictées, sauf que tout est propagande et purement mensonger. Bien entendu le Kremlin ne va pas se rabaisser à dire la vérité qui est totalement inavouable!

En fait poutler, depuis son accession à la tête du pays par la ruse n'a jamais fait mystère que le plus grand malheur pour lui était l'éclatement de l'URSS. Et depuis il n'arrête pas de faire joujou avec ses petits soldats. Donc les guerres depuis la Tchétchénie, la Géorgie, la Syrie n'étaient que des "dress rehearsal" (le vrai terme en français m'échappe, mais il s'agit de la répétition sur scène avant le vrai spectacle) avant l'invasion de l'Ukraine. Poutine n'en a jamais fait un secret, à chaque chef d'état qu'il a rencontré il leurs parlait de l'Ukraine comme de la femme qui a éconduit son lover. Bien entendu il se voyait déjà en héro de la Russie à l'égal de Pierre le Grand, celui qui aurait reconstitué la Russie dans les frontières de feu l'URSS. Ensuite si l'on observe un peu la carte de l'Ukraine son intérêt était évidemment de pouvoir disposer de la mer noire comme d'un lac privé, histoire de pouvoir accéder aux mers du sud sans restrictions

En poussant un peu plus loin l'analyse on réalise que l'Ukraine dispose de ressources naturelles loin d'être négligeable. Cela aurait été un pur bonus pour rassasier les oligarques et autres politiciens corrompus.

"Le sous-sol du pays recèle des gisements considérables estimés par les services de géologie ukrainiens à une valeur de 7 500 milliards de dollars. L'Ukraine est classée au cinquième rang mondial pour ses réserves en fer, en graphite et en manganèse — deux éléments critiques pour la production de batteries électriques.8 déc. 2022"

Et pour finir avoir un pays démocrate à sa porte n'était pas pour lui plaire, car la population russe aurait pu avoir des envies de libertés qui lui sont refusées dans son propre pays.

Enfin, le plus important, il lui fallait bétonner sa future carrière de président car il n'était pas envisageable pour lui qu'il redevienne un simple citoyen.

D'aucuns vont avancer inlassablement l'argument de l'Otan à sa porte comme les soit disant nazis qui peuplent l'Ukraine alors qu'en Russie les bandes néo nazi pullulent : tout cela est pure "bullshit", prétextes ne servant qu'à enfumer son propre peuple et lui vendre une guerre existentielle oubliant de préciser qu'elle n'est existentielle que pour lui-même.

Le seul problème de l'Otan qui n'a pour seule vocation que la défense des territoires de ceux qui adhèrent à cette organisation est que l'Otan lui mettrait les bâtons dans les roues pour envahir qui il veut à commencer par les ex pays du bloc soviétiques qui sont quasiment tous adhérents.

Bon, selon poutler tout se déroule selon ses plans, qui je le rappelle, consistaient à boucler l'invasion en 3 jours et soumettre le pays jusqu'à en rayer le nom de la carte.

C'était sans compter avec ces ukrainiens têtus et obstinés à ne pas se laisser faire. 

No comments: