Wednesday, June 26, 2024

Quelle est la différence entre le RN et le front national ?

Photo de profil pour Naos
 · 
Suivre

Pour la plupart des électeurs les deux partis sont obscurs, pour des raisons différentes:

Le Front National de Jean Marie Le Pen, fondé en 1972, était un parti anti-communiste, post-coloniale. Son but était de faire la promotion du patriotisme à une époque, où la construction Européenne, obligeait les pays membres de l’Union Européennes à effacer leurs sentiments patriotiques.

Son fondateur Jean marie Le Pen avait un grand plaisir à naviguer à contre courent des autres partis et à prendre presque systématiquement le contrepied de ses adversaires.

À la suite de l’indépendance de l’Algérie Jean Marie le Pen avait tourné le dos à certaines de ses propres idées coloniales de « la fraternité française », tout en restant fidèle à son engagement Poujadiste (anti-impôts). Certains ont vu en lui un paranoïaque archaïsant ou carrément un néofasciste. Mais ceux (comme François Mitterrand) qui connaissait, le Jean Marie Le Pen des années 1955 à 1962 savaient que c’était faux ; car, Jean Marie le Pen n’a jamais eu l’intention de gouverner ; il voulait juste alerter les Français d’un certains nombres de risque, comme le communisme, la surcharge fiscale et ce qui est nommé de nos jours comme « le grand remplacement », mais qui, pour ce dernier, paraissait à son époque, comme complétement impossible.

Le Rassemblement Nationale fondé en 2018 par Marine Le Pen est un parti qui ressemble aux autres. Très loin de prendre le contre-pied de ces adversaires il épouse les idées des autres partis (on appel ce processus « la dédiabolisation ») en sacrifiant à peu près tout de ce qui faisait « l’ADN » du parti de Jean Marie Le Pen. Le parti de Marine n’est plus, du tout, le parti des petits commerçants, des harkis et des « sans voix ». Les seules idées qui ont survécus sont : « le grand remplacement » et le patriotisme (qui est redevenu à la mode, dans presque tout les partis), pour le reste le RN épouse juste les idées qui plaisent le plus, aux électeurs.

Pour être équitable je dois rajouter que Marine le Pen est une avocate bien plus redoutable que François Baroin, Rachida Dati, ou DuPont Moretti ou le pauvre Nicolas Sarkozy ; tellement redoutable que personnes n’a jamais osé faire ce que les juges à oser faire avec Nicolas Sarkozy, tout président de la République qu’il est.

Personnellement je n’ai toujours pas voté, ni pour le FN ni pour le RN, car mes préférences sont ailleurs, même s’il ne faut jamais dire jamais.

La première affiche du FN à l'élection présidentiel de 1974:

Marine Le Pen, l'avocate que personne n'ose arrêter:

No comments: