Ca dépend de quelle Europe on parle. La Russie a très mal vécu son déclassement après la chute de d l'URSS. L'Europe l'a rejetée et les américains ont clairement essayé de mettre des bases militaires dans les pays d'Asie Centrale, ex-républiques soviétiques pour diminuer l'influence qui lui restait. Donc la Russie s'est rebiffée.
Son vieux réflexe depuis la terrible invasion allemande de 1941, c'est d'avoir une zone de sécurité. (dans la caricature de Plantu ci-dessous, le monsieur en uniforme, c'est Brejnev, le numéro soviétique au début des années 80).
Avec le Pacte de Varsovie la Russie avait une grosse zone de sécurité, mais elle l'a perdue. Il y avait un accord informel disant qu'après la fin du Pacte de Varsovie, l'Europe de l'Est ne rejoindrait pas l'OTAN, mais Georges W Bush n'en avait que faire. Toute l'Europe de l'Est y compris les pays baltes ont rejoint l'Otan en 2004–5. Ensuite, il n'est restée que la Biélorussie et l'Ukraine.
Le problème c'est que la Russie n'a pas la puissance économique pour que sa sphère d'influence se développe (sauf s'ils ont du pétrole ou des ressources naturelles). Donc pour rester dans la sphère d'influence/zone de sécurité russe, il faut que le pays soit gouverné par un autocrate fidèle à Moscou. Loukachenko restera dans l'orbite de Moscou parce qu'il lui doit tout.
L'objectif pour la Russie, c'est de maintenir et d'entretenir ces autocraties/cleptocraties (Biélorussie, Tchétchénie, Républiques d'Asie centrales) afin de s'assurer que ces pays ne cherchent pas la voie du développement en rejoignant les régimes démocratiques libéraux de l'Ouest et surtout pas en demandant l'adhésion à l'OTAN. Ce n'est pas automatique, mais dès que le peuple cherche à s'exprimer, c'est au moins pour dire qu'il veut la démocratie, moins de corruption… et des subsides de l'Europe. A partir de là, la Russie n'aime pas la séquence des événements qui ne lui a jamais été favorable.
C'est cela qui est arrivée en Ukraine, la partie ouest du pays, est non russe et sensible à un développement économique de type ouest européen. De plus, il ne faut pas être naïf, dans le cas ukrainien, les américains ont soufflé sur les braises du désir d'émancipation de la tutelle russe. Pour énerver encore plus les russes, les américains font miroiter aux ukrainiens une adhésion à l'OTAN.
De l'autre côté, Poutine est le premier à chercher à déstabiliser l'Ukraine, à interférer et influencer dans les élections de façon à placer quelqu'un qui lui soit favorable.
Ensuite plus loin de ses frontières, en Europe de l'Ouest, quand la Russie peut désunir l'Europe riche, elle le fait. Voilà pourquoi elle a construit le Pipeline Nothstream 2: ça arrange les allemands, mais ça fait hurler les Polonais et les Ukrainiens et les français expriment des doutes. Voilà pourquoi Marine Le Pen et d'autres leaders populistes d'Europe et anti-européens ont trouvé des financements en Russie quand ils n'en trouvaient pas dans leur pays respectif.
La Russie essaie de déstabiliser l'Europe dans un désir de sécurité. 1/ Elle veut avant tout des pays hors OTAN à sa frontière. 2/ Elle préfèrerait que l'OTAN n'existe pas parce que c'est un vecteur de la pénétration de la menace US jusqu'à ses frontières. 3/ Elle préfèrerait aussi que l'UE n'existe pas parce que c'est un ensemble qui a plutôt tendance à s'unir contre elle en suivant les américains .
No comments:
Post a Comment